L'origine de mon pseudo est aussi un personnage que j'adore:
Ego ou plus précisément
Anton Ego le critique culinaire de Ratatouille.
Je vous propose un retour sur sa personnalité et son rôle dans le film.
D'abord, peut on considérer Ego comme un méchant ?
Dans la suite de la longue Tradition Pixar, le méchant n’apparait pas aussi directement que dans les films Disney. Ego nous est présenté comme quelqu’une de cruel, de puissant mais surtout d’exigeant. Il se révèlera par la suite profondément humain.
En fait, Ego est un juge et j’insiste sur ce mot.
Certes il a une personnalité et une apparence plutôt méchante mais c’est un trait plutôt comique et exagéré pour qu’il se rapproche d’un repère du « méchant » aux yeux du public, un peu comme Skinner.
Quelques détails rehaussent cette impression: la salle de son bureau, en forme de cercueil, sa machine à écrire qui suggère une tête de mort, son entrée magistrale au restaurant et le cauchemar qu’en fait Linguini.
Il y a toute cette mise en scène qui accompagne chacune de ses apparitions.
Passons maintenant à la scène de la révélation où il goute à la Ratatouille de Rémy.
C’est un moment crucial du film et une scène géniale. On sent qu’il est bouleversé, et on nous révèle son passé, d’enfant frustré, qui rend le personnage très humain et proche.
A partir de là, tout change, c’est le dernier acte de l’histoire. Ensuite commence l’installation de la fin avec le monologue de Rémy et d’Ego.
Ce dernier est unique dans un film Disney.
Et finalement, Rémy nous révèle le dénouement de l’ histoire: Ego ayant perdu toute crédibilité perd son travail mais vit très bien « grâce aux petites économies qu’il a placé », il apparat pour la dernière fois à la table du restaurant de Rémy.Il semble beaucoup plus heureux et est vêtu d’un béret très français.
Voilà
.