Bienvenue sur le forum du PIXAR-PLANET, le site qui traite de toute l'actualité des studios d'animation Pixar.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBrenda Chapman quitte Pixar FacebookBrenda Chapman quitte Pixar Site
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Brenda Chapman quitte Pixar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ravnek

Commandant Alien
Ravnek

Masculin Messages : 4571
Points : 10916
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 37
Localisation : Sarcelles

Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitimeSam 18 Aoû - 8:09

Son nom ne vous est pas inconnu, Brenda Chapman est la scénariste et était la première réalisatrice de Rebelle, avant d'être remplacé par Mark Andrews.

Nous venons d'apprendre que Brenda Chapman a quitté Pixar cet été et se trouve désormais employée chez Lucasfilm sur un nouveau projet. La raison de son départ est assez simple : lui avoir retirer son projet, qui était très personnel, l'a dévasté.

Pour le New York Times, elle a publié un essai que nous vous avons traduit.


Pixar Planet Disney Brenda Chapman rebelle brave


Ne pas se laisser faire et guider autrui


Comment pouvons-nous faire pour qu’il y ait plus de femmes en position de force à Hollywood ? Des idées ?...Quelqu’un ? Un ange passé.

Je présume que l’envers de la question serait de trouver le moyen de faire renoncer le cercle masculin d’Hollywood à quelques uns de leurs fauteuils au profit des dames ? D’accord, d’accord ! Je sais – arrêtez de rire maintenant.

Peut-être qu’il nous faut simplement confectionner nos propres fauteuils. Je préfère cette approche là, car c’est la seule qui me semble viable. Mais par où donc commencer ?

Le "mentoring" est un bon point de depart. Nous devons aider les jeunes cinéastes et étudiants en cinéma à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour faire passer leur travail sur les écrans. Nous pouvons leur donner le coup de pouce dont nous, les femmes moins jeunes, (hum !) n’avons pas bénéficié. Laissez-les apprendre de nos erreurs; il ne faudrait pas dissimuler les tribulations que nous avons endurées par peur de paraître ridicule.

Celles d’entre nous qui ne sont pas tombées doivent continuer à rester debout pour inspirer. Les femmes de ma génération et celles plus âgées sont les seules figures que les jeunes cinéastes actuels peuvent tenir en estime. Je donne un exemple personnel : mon parcours ces 18 derniers mois a été un crève-cœur. Lorsque Pixar m’a retiré de "Rebelle", une histoire qui venait de mon cœur, qui s’inspirait de la relation que j’ai avec ma fille, c’était bouleversant.

Pour que mon nom reste attaché à "Rebelle", j’ai fait preuve de persévérance et suis restée fidèle à mes principes.

Les réalisateurs de films d’animation ne sont pas à l’abri comme les réalisateurs de films en prise de vue réelle, qui ont le "Directors Guild" (ndlr : un syndicat pour les réalisateurs) pour lutter en leur nom. Nous, on nous remplace régulièrement, et ça, ça me posait un vrai problème. Il s’agissait d’une histoire que j’avais créée, dont l’origine était très personnelle en tant que femme et en tant que mère. Me la voir retirée et confiée à quelqu’un d’autre, un homme qui plus est, était sincèrement pénible à tellement plus d’un titre. Mais au final, ma vision a transparu dans le film. L’histoire n’aurait tout simplement pas fonctionné sans (et n’a pas fonctionné à un moment), et je le savais tout au fond de moi. J’ai donc gardé la tête haute, suis resté fidèle à mes principes, et ai reçu le soutien de femmes fortes (et d’hommes !). Au final, tout s’est arrangé et je suis très fière du film, et du fait que je ne me suis, en fin de compte, pas laissée faire, à l’instar de Merida, la protagoniste dans "Rebelle".

Il arrive parfois que des femmes expriment une idée et soient tournées en ridicule, pour voir tout bonnement un homme exprimer en gros la même idée et la voir largement épousée. Jusqu’à ce qu’il y ait un nombre suffisant de femmes haut placées dans des fonctions de dirigeants, cela continuera à se produire.
Voilà simplement une anecdote parmi quelques unes que je pouvais partager. Je sais qu’il y en a tellement plus pour prouver que nous pouvons gravir cette chaîne alimentaire. Mais nous devons faire preuve de persévérance.

Guider. Inspirer. Avancer ensemble. Voilà le mieux que je puisse trouver.

Brenda Chapman.


Vous pouvez relire notre interview que nous avons effectué en Janvier 2012.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixar-planet.fr/
jackirock

Némo
jackirock

Masculin Messages : 57
Points : 4303
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30

Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Re: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitimeDim 19 Aoû - 8:42

Et bien, ça va faire une bonne pub au studio ! Laughing
Mais en même temps, je comprend sa réaction. On lui enlever un projet qui lui tenait à cœur, elle a dû batailler pour que l'authenticité de ce qu'elle a voulu dire reste dans le film reste, puis elle a encore dû faire bonne figure pour la promotion. Beaucoup ne l'aurai pas supporté je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Tonks

Second Commandant Alien
Tonks

Féminin Messages : 3438
Points : 8584
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 30
Localisation : Jura [39] & Lyon [69]
Humeur : Nostalgique

Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Re: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:07

Je comprends de même, mais dans le générique j'ai remarqué que son nom était cité au moins trois ou quatre fois au début, on a vraiment l'impression que c'est elle qui a écrit l'histoire et réalisé le film Neutral
Revenir en haut Aller en bas
WoodyPride

Atta
WoodyPride

Masculin Messages : 92
Points : 4333
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : France et au-delà

Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Re: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:44

En théorie elle a co-réalisé le film mais en pratique on ne sait pas comment ça s'est passé. Vu sa réaction début août, tout n'était pas rose chez Pixar pendant cette période.

J'espère qu'un jour on en saura un peu plus sur les changements effectués, mais pour moi ça a eu un impact négatif sur le film (même si il est bon). Je me demande même si ils n'ont pas pris du retard à cause de ça et ont, du coup, raccourcis le film.

Donc attention Pixar de ne pas devenir trop macho, parce comme on dit un grain de sable peut vite bloquer un engrenage même bien graissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://creatiolab.tumblr.com
Soho

Sulli
Soho

Féminin Messages : 1520
Points : 6234
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 37
Localisation : Proche de Disneyland
Humeur : ça dépend des moments ....

Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Re: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:10

Sa réaction est normale ... Mais dommage pour Pixar
Revenir en haut Aller en bas
WoodyPride

Atta
WoodyPride

Masculin Messages : 92
Points : 4333
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : France et au-delà

Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Re: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:35

Je vous invite à visiter son blog qui est toujours intéressant (quand elle parle d'elle Smile ).
Son dernier article parle de son entrée chez Disney où elle a été choisie parce qu'elle était... une femme. C'est toujours bien écrit avec une pointe de féminisme mais sans jamais entrer dans des détails qui pourrait lui nuire ou nuire à une entreprise. Mais on sait bien qu'il n'y a aucune entreprise parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://creatiolab.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Brenda Chapman quitte Pixar Empty
MessageSujet: Re: Brenda Chapman quitte Pixar   Brenda Chapman quitte Pixar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Brenda Chapman quitte Pixar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Pixar-Planet ::  :: Pixar-